L'Etat profond américain. La finance, le pétrole, et la guerre perpétuelle par SCOTT ( Peter Dale ): Comme neuf Couverture souple (2015) Edition originale (2025)

S'appuyant sur plus de quatre décennies de recherches, Peter Dale SCOTT nous offre une analyse inédite de l' Etat profond américain , un système informel et méconnu, dont l'influence sur l'Histoire contemporaine est absolument majeure. En dehors du cadre légal, cet Etat derrière l'Etat public conditionne secrètement les politiques officielles de Washington - voire les contredit ou les neutralise. Observateur politique de premier plan, SCOTT décrit le processus de militarisation croissante des Etats-Unis, en particulier depuis le 11 Septembre. Il explique également l'origine de la dérive sécuritaire (écoutes et surveillance illégales, détentions massives, usage de la torture, assassinats ciblés) et de l'accroissement des inégalités de revenus que connaît ce pays depuis la guerre du Vietnam. L'Etat profond constitue aujourd'hui un système quasi institutionnalisé dans des agences (comme la CIA et la NSA) qui échappent au contrôle démocratique. Mais il ne se limite pas à ces services secrets, et l'auteur décrit notamment l'influence excessive d'entreprises privées telles que Booz Allen Hamilton (l'ex-employeur d'Edward Snowden) et la SAIC : 70 % des budgets du Renseignement aux Etats-Unis étant aujourd'hui sous-traités. Derrière ce système opaque, où la distinction entre public et privé semble pour le moins ténue, il retrace l'influence traditionnelle des banquiers et des avocats de Wall Street alliés aux supermajors , les plus grandes compagnies pétrolières internationales. Il explique ainsi comment les pétromonarchies du golfe Persique, les entreprises de défense états-uniennes et Wall Street ont ensemble et progressivement formé un Etat profond supranational - qui mène des politiques parfois radicalement opposées aux intérêts nationaux des Etats-Unis, de son peuple et de ses institutions. Un travail remarquable qui clôt avec brio la trilogie entamée avec La Rout

Avant-propos de l'auteur

Les États-Unis, la France et l'État profond international

L'État profond américain devrait être une préoccupation universelle, et particulièrement en France. Ce système renforce le milieu supranational des super-riches (le «supramonde»), dont seulement 80 d'entre eux possèdent autant que 3,5 milliards d'êtres humains. Grâce à la croissance récente et colossale de la richesse à travers le monde, ceux qui composent l'«élite de pouvoir globalisé» réunie chaque année au Forum de Davos ont aujourd'hui plus d'influence sur la gouvernance mondiale que ceux qui siègent à l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Les participants de Davos n'ont pas besoin de donner leurs instructions à l'État profond américain, qui s'est structuré pour satisfaire les intérêts de Wall Street et d'autres milieux, dont celui du crime organisé. Certains éléments de ce supramonde font partie des «élites de l'ombre, dont l'influence découle de moyens illicites ou non conventionnels.» D'autres acteurs, tels que le vendeur d'armes saoudien Adnan Khashoggi - qui fut autrefois appelé «l'homme le plus riche du monde» - font partie intégrante de l'Histoire de l'État profond américain.

Depuis l'après-guerre, ce système de gouvernance opaque et informel s'est progressivement internationalisé. Dans les années 1980, William Casey - le directeur de la CIA sous la présidence Reagan - contourna sa propre agence pour financer la guerre secrète contre les Soviétiques en Afghanistan. Pour ce faire, il eut recours aux services de la BCCI (Bank of Crédit and Commerce International), une multinationale bancaire corrompue et impliquée dans le trafic de drogue global, qui était enracinée au Pakistan, au Luxembourg, en Arabie Saoudite, ainsi qu'à Abou Dhabi. Plus récemment, des éléments de l'État profond américain - notamment la puissante entreprise de services pétroliers Halliburton -, se sont mis à l'abri de la supervision des autorités US en délocalisant leurs sièges sociaux dans les capitales moins régulées du golfe Persique.

Pendant deux décennies, depuis l'attentat à la station Saint-Michel du RER B en 1995 jusqu'à ceux de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher début 2015, la France a souffert du terrorisme. La vague d'attentats de l'été 1995 en France fut perpétrée par d'anciens moudjahidines ayant combattu en Bosnie ; le chapitre 4 de ce livre décrit comment cette campagne bosniaque a notamment été soutenue par le centre al-Kifah de Brooklyn, New York - qui était alors protégé par les autorités US. Dans cet ouvrage, je retracerai l'historique de la protection et du soutien clandestins, par les États-Unis, de réseaux terroristes pourtant considérés comme ennemis.

Ce processus est étroitement lié à la prétendue guerre «contre» le terrorisme lancée par George W. Bush en 2001, et menée avec la coopération de l'Arabie Saoudite, du Qatar et du Pakistan. Or, les élites de ces trois pays ont été les principaux soutiens financiers et politiques des réseaux jihadistes que les États-Unis sont censés avoir combattus jusqu'à présent. Dans le même temps, les plus farouches opposants à ces terroristes sunnites - les gouvernements d'Irak, de Libye, de Syrie et d'Iran - ont été renversés (Irak et Libye), déstabilisés avec l'appui des États-Unis et de la France (Syrie) ou sanctionnés et menacés en tant qu'éléments de l'«Axe du Mal» (Iran). Selon des estimations crédibles, cette guerre «contre» le terrorisme aurait engendré au moins 1,3 million de morts en Afghanistan, en Irak et au Pakistan depuis 2001 - une campagne militaire globale que j'ai rebaptisée «guerre de terreur» dans le chapitre 6 de cet ouvrage.

(...)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

L'Etat profond américain. La finance, le pétrole, et la guerre perpétuelle par SCOTT ( Peter Dale ): Comme neuf Couverture souple (2015) Edition originale (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 6334

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.